Cette article fait un tour d’horizon des stratégies actives developpées par les investisseurs et toutes les informations necessaires pour prendre une décision d’investissement.

Ce travail est le fruit de l’expérience que j’ai pu acquérir dans mon activité professionnelle (je suis analyste financier) et mon effort de formation continue.

Les stratégies peuvent refléter une variété d’idées sur les opportunités d’investissement. Toutefois, en ce qui concerne la façon dont ces idées sont mises en œuvre, les stratégies actives peuvent être divisées en deux grandes catégories : fondamentale et quantitative. Les approches fondamentales sont fondées sur la recherche à l’approfondissement des fondamentaux d’entreprises, de secteurs ou de marchés et font appel à la discrétion et au jugement des analystes. En revanche, les approches quantitatives sont fondées sur des modèles mathématiques de rendement des titres qui sont appliqués systématiquement avec une participation limitée du jugement ou de la discrétion de l’être humain.

Type Fondamental Quantitatif
StyleSubjectifObjectif
Processus de prise de décisionDiscretionnaireSystématique
SourcesCompétence, experience, jugementExpertise en modélisation statistique
Données utiliséesRecherche (entreprise, secteur, economie)données statistiques
Objet des analysesConstruire un conviction, une analyse approfondieSelectionner des variables explicatives, applicables à un grand nombre d’entreprises
Orientation des donnéesProjeter les données futures d’une entrepriseTitre des tendances et des conclusions d’une variété de données historiques
Construction de portefeuilleJugement et convictions, avec contrôle des risquesUtilisation d’optimisateurs.

Les étapes d’une stratégie active sont:

  • Définir l’univers d’investissement et l’opportunité du marché conformément au mandat d’investissement. L’opportunité de marché est également connue sous le nom de thèse d’investissement.
  • Screener l’univers d’investissement pour obtenir un ensemble de titres gérable, pour une analyse plus approfondie et plus approfondie.
  • Comprendre le secteur et les activités pour cet ensemble filtré en effectuant:
    • Une analyse du secteur et de la concurrence et
    • Une analyse des rapports financiers.
  • Créer une stratégie de placement active fondamentale
  • Projeter les performances des entreprises, le plus souvent en termes de flux de trésorerie ou de bénéfices.
  • Convertir les prévisions en évaluations et identifier les investissements rentables ex ante. Construire un portefeuille de ces investissements avec le profil de risque souhaité.
  • Rééquilibrer le portefeuille avec une discipline d’achat et de vente définie à l’avance.

Choisir une stratégie:

Les stratégies basées sur la valorisation.

Les stratégies basées sur la croissance.

Les stratégies Top-Down.

Les Stratégies factorielles.

La stratégie activiste